L'IaC (Infrastructure-as-Code): Tout ce que vous devez savoir sur cette approche révolutionnaire
Définition
L'IaC (Infrastructure-as-Code) consiste à gérer et à approvisionner une infrastructure à l'aide de lignes de code plutôt que par des processus manuels.
L'IaC implique la création de fichiers de configuration qui contiennent les caractéristiques de l'infrastructure, ce qui facilite les modifications et la distribution des configurations. L'IaC permet également de s'assurer que le même environnement est fourni à chaque fois. En codifiant et en documentant les caractéristiques de configuration, l'IaC facilite la gestion des configurations et permet d'éviter les changements de configuration ad hoc non documentés.
Le contrôle des versions est une partie importante de l'IaC : les fichiers de configuration doivent être gérés par un système de contrôle de source comme n'importe quel autre fichier de code source de logiciel. Le déploiement de type IaC permet également de scinder l'infrastructure en modules qui peuvent ensuite être combinés de différentes façons, de manière automatisée.
Par l'automatisation du provisionnement de l'infrastructure selon l'approche IaC, les développeurs n'ont plus besoin d'approvisionner ni de gérer manuellement les serveurs, les systèmes d'exploitation, le stockage et les autres composants de l'infrastructure chaque fois qu'ils développent ou déploient une application. La codification de l'infrastructure fournit un modèle à suivre pour le provisionnement et, même si l'opération peut toujours se faire manuellement, il est possible d'utiliser un outil d'automatisation tel que Red Hat® Ansible® Automation Platform.
Approches déclarative et impérative de l'IaC
Il existe deux approches majeures en matière d’écriture du code IaC :
Approche impérative
Une approche impérative nécessite une plus grande contribution de la part des utilisateurs et est bien plus spécifique qu’une approche déclarative. Dans ce cas-ci, l’équipe informatique ou de développement définit l’état futur, mais aussi le processus à suivre pour y parvenir. L’outil ou le système applique les étapes du processus à la lettre, sans les modifier ni en changer l’ordre.
Approche déclarative
Dans le cas de l’approche déclarative de l’IaC, l’utilisateur définit l’état futur et répertorie l’ensemble des ressources et des attributs de l’infrastructure, tandis que l’outil ou la plateforme détermine la procédure d’installation et de configuration du système la plus adaptée pour parvenir à cet état futur.
Avantages de l'approche déclarative
Simplicité
Vitesse et flexibilité
Automatisation
Optimisation
Avantages de l'IaC
Au sein du paysage informatique moderne, l’IaC peut être considérée comme un composant essentiel de la stratégie informatique. Les principes de l’IaC permettent d’améliorer l’efficacité et la rentabilité, même pour des infrastructures relativement peu exigeantes.
Si l’IaC peut accroître la complexité d’un environnement informatique, ses avantages compensent généralement le coût d’implémentation et de gestion.
Le principal but de l’IaC est d’offrir un environnement homogène, stable et fiable, de manière rapide et à grande échelle. Ses principaux avantages sont les suivants :
Rapidité
l’IaC permet à votre équipe de mettre en service l’infrastructure via un script codé, une opération bien plus rapide qu’une mise en service manuelle.
Précision
En s’appuyant sur du code, l’IaC limite le risque d’erreur lors du processus de configuration et réduit le nombre d’incohérences susceptibles d’être introduites lorsque plusieurs personnes se chargent de la configuration.
Efficacité
l’IaC est un élément stratégique du DevOps, dans la mesure où les composants de l’infrastructure cloud peuvent être mis à disposition rapidement en fonction des besoins. L’équipe informatique peut ainsi optimiser le développement logiciel et ses ressources.
Coûts réduits
l’Automatisation permet généralement de réduire les coûts, et l’IaC ne fait pas exception à la règle. En permettant aux entreprises d’optimiser leurs ressources limitées, notamment les coûts de matériel, les frais de personnel, les coûts de stockage, etc., l’IaC réduit le coût global et permet aux équipes de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée nécessitant une supervision et une intervention humaines.
Outils IaC
Voici quelques-uns des outils et plateformes IaC les plus populaires :