Migration des données : Stratégies et bonnes pratiques

La migration des données est le processus visant à transférer des données entre différents types de formats de fichier, bases de données ou systèmes de stockage. Cela implique souvent bien plus qu’un simple déplacement de données d’un système ou d’une base de données vers d’autres dispositifs. La migration des données peut engendrer des processus plus complexes tels que le mappage et le reformatage des données.

Le transfert des données vers un nouvel appareil de stockage à l’occasion du remplacement d’un système obsolète, ou encore le passage d’une solution de stockage sur site au stockage dans le cloud, sont deux exemples courants de migration des données. Vous pourriez également faire évoluer une base de données applicative avec du matériel neuf, nécessitant la migration des données vers de nouveaux appareils ou équipements.

Pourquoi une stratégie de migration des données sécurisée est-elle importante ?

La migration des données est généralement entreprise pour diverses raisons, dans le but global d'améliorer les performances et la compétitivité de vos opérations informatiques et de votre organisation dans son ensemble. En organisant mieux les données, elles peuvent être exploitées de manière plus efficace. En les centralisant et en les standardisant, cela réduit la nécessité de posséder plusieurs systèmes et matériels, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.

Les conséquences d'une mauvaise exécution de la migration des données peuvent être significatives. Cela peut entraîner des données incorrectes, des doublons ou d'autres problèmes nécessitant des mesures correctives ultérieures. Une mauvaise exécution de la migration peut même dégrader des données précises, bien structurées et organisées.

Une stratégie complète de migration des données permet d'éviter les retards, les dépassements de budget et les plans incomplets, qui pourraient compromettre le succès du projet. Une stratégie complète de migration aide également les parties prenantes et les membres de l'équipe à rester synchronisés et à accomplir les tâches nécessaires plus rapidement et avec plus de précision.

Enfin, il est essentiel que votre stratégie de migration des données soit sécurisée et conforme aux réglementations. Si vous ne prenez pas les mesures appropriées en matière de cybersécurité et de conformité réglementaire, vous risquez des fuites de données, ainsi que des amendes et des pénalités pour non-conformité.

Types de migration des données

Les migrations des données peuvent prendre différentes formes. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des types les plus courants et les tâches qu’ils impliquent.

Migration du stockage :

Elle consiste à transférer des données d’un appareil de stockage à un autre, neuf ou différent, sur site ou dans le cloud. Bien que la migration du stockage soit la plus simple à première vue, cela ne signifie pas que vous pouvez vous contenter de copier et coller 5 To de données vers un nouveau disque. Pour que la migration réussisse, vous devez la planifier et l’exécuter avec soin, et il vous faudra bien appréhender où vont les données et qui devrait y avoir accès.

Migration de base de données :

Elle implique généralement la mise à niveau d’un moteur de base de données et le déplacement de l’ensemble des fichiers de la base de données vers un nouvel appareil. La migration d’une base de données est généralement plus complexe que la migration du stockage, principalement parce que vous avez affaire à des volumes de données plus importants dans des formats pouvant être différents. Vous devrez sauvegarder la base de données, la séparer du moteur et migrer les fichiers vers un nouveau moteur. Ces fichiers peuvent ensuite être restaurés dans la nouvelle base de données depuis le nouvel emplacement.

Migration d’application :

Elle peut associer la migration de base de données et la migration du stockage. Les applications logicielles comportent généralement des bases de données, des dossiers et des fichiers d’installation ; lorsque vous déplacez ces applications vers un autre serveur, par exemple, c’est tout le contenu qui doit être transféré. En outre, il vous faudra peut-être collaborer avec l’éditeur de l’application pour suivre des étapes supplémentaires spécifiques à ce logiciel, afin de garantir le bon déroulement de la migration et le bon fonctionnement de l’application par la suite.

Stratégies de migration des données

Une stratégie de migration des données peut être définie de différentes manières. Elle doit être adaptée aux besoins et exigences spécifiques de chaque entreprise. Cependant, la plupart des stratégies relèvent de l'une de ces deux catégories : « Big Bang » ou « Trickle » (goutte à goutte).

Migration en block

Dans une migration Big Bang, l'intégralité du transfert est effectuée sur une période limitée. Les systèmes en production connaissent des temps d'arrêt lorsque les données passent en traitement ETL et sont transférées vers la nouvelle base de données. L'avantage de cette méthode est bien sûr que la migration est relativement rapide, étant regroupée dans un évènement condensé. La pression par contre peut être intense, car les activités de la société doivent se poursuivre alors que l'une des ressources est indisponible. L'implémentation est donc mise en péril. Si cette approche Big Bang semble la plus appropriée pour votre entreprise, il est conseillé de répéter la migration pour tester la procédure, avant de la lancer réellement.

Migration incrémentale

Les migrations Trickle au contraire effectuent la migration par phases. Lors de l'implémentation, le nouveau système et l'ancien sont exécutés en parallèle, ce qui évite les temps d'arrêt ou interruptions opérationnelles. Les processus s'exécutant en temps réel peuvent migrer les données en continu. La conception de ces implémentations est beaucoup plus complexe que celle d'une approche Big Bang. Cependant, la complexité, si elle est bien gérée, permet en général de réduire les risques plutôt que de les augmenter.

Bonnes pratiques de migration des données

Quelle que soit la méthode que vous avez choisie, gardez en tête ces bonnes pratiques :

Sauvegardez les données avant l'exécution

Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre les données en cas de problème durant l'implémentation. Vérifiez qu'une sauvegarde existe, et qu'elle a été testée, avant de lancer la migration.

Respectez la stratégie

Il arrive trop souvent que des responsables définissent un plan, puis l'abandonnent lorsque les choses se passent « trop » bien, ou au contraire deviennent incontrôlables. La migration peut être compliquée, et cela peut parfois être frustrant. Soyez prêt à affronter cette réalité et tenez-vous-en au plan.

Testez bien votre migration

Lors des phases de planification et de conception, et tout au long de l'implémentation et de la maintenance, testez la migration des données pour vous assurer que le résultat vous conviendra.